
12 Juillet 2019
Stations Bee's est dans le magazine BIKEéco de Juin 2019 !
Le réseau Stations Bee's et Etienne GRODARD, Président et Fondateur de la société Bee's Développement, est dans le magazine BIKEéco !
Interview à retrouver dans le numéro 83, de juin 2019.
----------------------------------------------------------------
Objectif de dix franchises
Bee's, le réseau de stations de locations de vélos électriques, basé à Aix-en-Provence, continue son développement sous forme de franchises, dans le quart sud-est de la France.
Etienne Grodard, le fondateur de la société, dresse un bilan de l'activité et présente les nouveaux projets de développement de l'entreprise.
Les points de location Stations Bee’s font partie d’un réseau de franchises, qui fonde son activité sur un service de vente et location de vélos électriques de qualité, directement sur lieux touristiques depuis des stations mobiles d'une capacité de 30 vélos.
Ce service est accessible via la plateforme de réservation www.StationsBees.com. Les Stations Bee’s proposent des circuits sportifs ou touristiques, avec ou sans accompagnement, et surtout adaptés à chaque profil.
« L’activité se développe mais jamais assez vite, quand on est aux manettes. Les 2 premières franchises ont ouvert l’an passé, à La Bouilladisse (83) et Apt (84). 10 nouvelles stations franchisées devraient voir le jour, 5 seront opérationnelles cette saison, dont une à Marseille, une à Tournon-sur-Rhône et une autre à Pérols près de Montpellier. 5 autres franchises devraient rejoindre le réseau en 2020 » précise Etienne Grodard, fondateur de Stations Bee’s.
Le package de base financier pour intégrer le réseau est fixé à 35 000 €, incluant la station mobile, la flotte de VAE (a minima 15 vélos), le fonds de roulement pour démarrer l’activité ainsi que de l’outillage et une formation de 3 semaines (sur place à Aix-en-Provence et en e-learning).
A cela s’ajoute aussi le loyer mensuel de la station, qui dépend de l’endroit et de la durée de location.
La clientèle est bien au rendez-vous, notamment locale, et est souvent prescriptrice. « L’activité de location est forte d’avril à octobre. Pour les magasins intéressés par ajouter un relais de croissance, c’est vraiment une solution idéale » analyse Etienne Grodard.
Pour l’encadrement des sorties, le réseau Bee’s a engagé un Brevet d’Etat qui peut se déplacer dans les différentes stations mais libre ensuite à chaque franchisé de travailler avec des moniteurs MCF ou diplômés d’état de leur choix.
Les Stations Bee’s travaille avec 4 marques fortes en VAE, depuis sa création : Kalkhoff, Moustache, Haibike et aussi Sunn depuis cette année.
« Notre parc est en train de monter en gamme progressivement. Nous pensons aussi proposer davantage de modèles de route électrique, nous croyons beaucoup à ce segment et avons déjà 1 modèle Sunn électrique équipé du moteur Fazua.
Ce marché est en train de mûrir » analyse Etienne Grodard.
La location évolue aussi avec des offres combinant location de vélos, visite de domaines viticoles et dégustations. « Nous avons démarré ces packages l’an passé, le démarrage a été assez timide mais depuis quelques mois, la demande afflue. » conclut le dirigeant. (ma)