Balade à Privas par la voie douce de la Payre en vélo électrique
Profitez de cette balade pour découvrir Privas, Le Pouzin et la Réserve Naturelle de l'Île de Printegarde, en toute sécurité par la Via Rhona et la Voie Douce de la Payre - cette balade peut être faite en famille !
A NE PAS MANQUER :
Embouchure de la Drôme & Réserve naturelle de l’ile de Printegarde
Voie Douce de la Payre
Via Rhona
Ce parcours peut être fait tous les jours de la semaine
Ce parcours peut être effectué en VTT ou en VTC électrique (voir tarif dans la rubrique "le prix comprend" à droite)
-> Le type de vélo sera à indiquer dans votre demande de réservation : un surplus de 10€ sera appliqué sur la location d'un VTT électrique
Les étapes de votre parcours à vélo électrique - 56 km
Etape 1 : STATION BEES LA VOULTE - RESERVE NATURELLE DE L'ÎLE PRINTEGARDE
Au départ de la Station Bees, prenez la Via Rhôna par le pont suspendu de la Voulte - Attention à la circulation sur le pont - Prenez à Droite juste à la sortie du pont pour descendre le long du Rhône, continuez tout droit, passer le barrage puis le petit pont, vous arrivez sur la Via Rhôna sur la droite. Passez sur la passerelle permettant de traverser la Drôme vous arrivez à la réserve naturelle de l'île Printegarde, un arrêt conseillé pour les amoureux de faune sauvage: grèbes huppés, colverts, milan noirs... mais aussi castors, ragondins...!
Etape 2 : RESERVE NATURELLE DE L'ÎLE PRINTEGARDE -LE POUZIN
Poursuivez votre route sur la Via Rhôna, jusqu’au Pouzin - traversez le Rhône avec le passage sur la gauche du pont et suivez la piste cyclable pour traverser le Pouzin. Vous devez passer à côté d’un ancien wagon juste avant un rond point. Traversez la route D86 juste avant le rond point, la voie de la Payre commence à gauche !
Etape 3 : LE POUZIN - VOIE DOUCE DE LA PAYRE
Cette ancienne ligne ferroviaire connaît une seconde vie ! Initialement créée en 1861, la voie ferrée le Pouzin/Privas fut la première ligne de chemin de fer mise en service en Ardèche. A cette époque l’Ardèche figurait parmi les 1er départements industriels de France et cette voie permettait le transport du minerai de fer extrait dans les mines du bassin de Privas.Réservée au transport de voyageurs dans les années 1910, puis à nouveau utilisée pour le transport de productions locales, elle ferme définitivement en 1994. Cette ancienne voie possède de nombreux ouvrages intéressants : tunnels, viaducs, ponts, passerelles, ouvrages hydrauliques. Aujourd’hui, ce sont plus de 20km connectés directement à la ViaRhôna depuis Le Pouzin jusqu'à Privas pour le plus grand plaisir des cyclistes !
Etape 4 : VOIE DOUCE DE LA PAYRE - PRIVAS
Poursuivez votre route sur la voie douce de La Payre jusqu’à Privas. Cette ville fut une capitale huguenote aux XVIe et XVIIe siècles et c'est aujourd'hui la préfecture de l'Ardèche, mais aussi une ville porte du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche - Profitez de votre passage pour goûter la célèbre pour crème de marrons et les marrons glacés de Privas , qui lui ont valu d'être classée site remarquable du goût ! Découvrez, au fil d'une promenade dans cette petite ville tranquille, ses places, ses rues commerçantes et ses témoignages du passé tels la tour Diane de Poitiers du XVe siècle de style Renaissance.
Etape 5 : RETOUR A LA STATION BEES LA VOULTE
Reprenez la route en sens inverse et revenez déposer votre monture à la Station Bees La Voulte !
Vous pourriez aimer