Balade au Château de Pierregourde en vélo électrique
Profitez de cette balade à faire en famille pour découvrir les très beaux panoramas sur la Vallée du Rhône. Pour les amoureux des vieilles pierres, deux Châteaux se trouvent sur votre balade : les ruines d'un château féodal Pierregourde, situé au sommet d’un piton rocheux ainsi que celui du Bousquet, dont l'hitoire est liée à celle de Pierre Gourde - Tout au long de votre balade, vous pourrez profiter de magnifiques perspectives sur le Rhône et si le coeur vous en dit, vous pourrez goûter aux fameux Picodon, fromages de chèvres de la Ferme de Pepeyier à St Laurent-du-Pape ! A consommer sans modération...
Points d'intérêt touristique :
Les vues sur la Vallée du Rhône
Les ruines du Château de Pierre-Gourde
Le Château du Bousquet
La Ferme de Pepeyrier et ses Picodons
Ce parcours peut être fait tous les jours de la semaine
Ce parcours peut être effectué en VTT ou en VTC électrique (voir tarif dans la rubrique "le prix comprend" à droite)
-> Le type de vélo sera à indiquer dans votre demande de réservation : un surplus de 11€ sera appliqué si vous optez pour un VTT électrique
Les étapes de votre parcours à vélo électrique - 35 km
Etape 1 : STATION BEES LA VOULTE - CHÂTEAU DU BOUSQUET
Roulez pendant 6 km jusqu'à rejoindre le château du Bousquet, situé à 400 mètres de la place du village, sur la route de Gilhac et Bruzac. Son histoire commence vers 1540 quand, à l’emplacement d’un ancien cellier, Alexandre de La Marette, seigneur de Pierregourde, entreprend la construction du château dont la partie principale sera achevée en 1590. À l’époque le château de Pierregourde était déjà abandonné !
Etape 2 : ST LAURENT DU PAPE - FERME DE PEPEYIER
Continuez votre route et découvrez le charme d'un village de caractère de la basse vallée de l’Eyrieux : St Laurent-du-Pape qui tire son nom d'un ancien Moulin Du Pape situé au bord de l’Eyrieux. Puis poursuivez pour rejoindre la Ferme de Pépeyier et découvrir les fameux Picodons - possiblité d'achat sur place à la Ferme de François TEICHMAN.
Etape 3 : PEPEYIER - CHATEAU DE PIERREGOURDE
Poursuivez toujours sur la RD266 en direction de Gilhac-et-Bruzac jusqu'au Col de Gilhac, puis emprunter la piste qui permet d'approcher le château. Le site est privé. Le château de Pierre-Gourde - du latin "petragorda" signifiant "pierre de gord" (à cause de la nature friable du rocher) - il date probablement du XIe siècle. Mais il reste peu de choses du château en lui-même mis à part des lambeaux des murs du corps du logis. L’état de ruine du château s’explique par la main de l’homme, qui l’a utilisé comme carrière à l’époque où les châteaux-forts furent abandonnés (XVIIe siècle).
Etape 4 : RETOUR A LA STATION BEES LA VOULTE
Reprenez la route par la D21 pour revenir jusqu'à la Station Bees La Voulte après cette balade de 35 km.
Vous pourriez aimer