Les balcons du Loup (nature, gorges du loup, vue sur la mer et villages médiévaux)
Principaux centres d'intérêts :
- Les Berges du Loup et ses Gorges
- La route "Balcons du Loup"
- Les villages médiévaux
- Tourrettes-sur-Loup
- Vence
- Saint-Paul-de-Vence
COMMERCIALISATION DE L'ANIMATION : Tous les jours d'ouverture de la Station
Au départ de la Station Bees de Cagnes-sur-Mer, vous découvrirez des paysages sublimes (gorges, chemins avec vue sur la mer, et la nature tout autour), des villages médiévaux très connus, ou d’autres à découvrir car moins médiatisés, pour autant, par tous leurs aspects, ils sauront vous séduire.
Vous traverserez les Gorges du Loup , impressionnantes, profondes, eaux limpides et cristallines le tout au milieu d’une nature luxuriante et préservée.
Le Loup possède plusieurs cascades (Courmes 40m de haut, la cascade des demoiselles), de nombreuses vasques et accueille des activités en eau vive. Sur ce trajet, seule la partie basse des Gorges sera traversée par une belle route ombragée qui serpente.
Arrivé au Pont du Loup (village séparant les gorges basses et hautes), vous prendrez de l’altitude direction Vence. Quelques kilomètres plus loin, vous emprunterez une ancienne voie ferrée dédiée aux piétons et aux vélos, voie ombragée entre ciel et mer, en pleine nature. Vous dominerez tour à tour les Gorges du Loup (où vous êtes passés quelques minutes auparavant), vous croiserez de magnifiques ponts en pierres et profiterez d’une belle vue sur la mer.
L’arrivée à Tourrettes-sur-Loup est réellement spectaculaire, ce magnifique village médiéval est là, devant vos yeux, perché sur ses falaises, la mer en toile de fond.
Après l’avoir découvert, vous prendrez la direction de Vence et vous pourrez y découvrir sa cité médiévale, ses remparts, sa vue sur les baous (4 au total), ses points d’eau (de très nombreuses fontaines : 17 si le compte est bon..) et son univers culturel.
Vous terminerez cette jolie promenade par Saint-Paul-de-Vence.
Les étapes de votre balade à vélo électrique - 48 kms
Etape 1 : Stations Bees Cagnes-sur-Mer - Gorges du Loup
Vous prendrez le départ et roulerez tranquillement vers les Gorges du Loup.
Sur votre chemin, vous en prendrez plein les yeux, grâce au point de vue exceptionnel sur le village de Saint-Paul-de-Vence : vue sur le village médiéval de Saint-Paul-de-Vence par son coté ouest, le plus spectaculaire (beaucoup de jeunes mariés viennent sur ce parking pour faire des photos avec le village en arrière plan) !
Etape 2 : Gorges du Loup - Tourrettes-sur-Loup
Vous arriverez ensuite dans les Gorges du Loup.
Le Loup est né au nord de la montagne de l'Audibergue sur le territoire de la commune d'Andon, petite localité des Alpes-Maritimes construite à près de 1 200 mètres d'altitude et entourée de petites stations de sports d'hiver de l’arrière pays Grassois.
Il fait 49 kilomètres de long et déambule au milieu de magnifiques gorges. Il a des remarquables cascades (Cascade de Courmes haute de 40m, la Cascade des demoiselles), de nombreuses vasques et des activités en eaux vives sont pratiquées.
Vous emprunterez également la route des Balcons du Loup, ancienne voie de chemin de fer réservée aux piétons et aux vélos.
Etape 3 : Tourrettes-sur-Loup - Vence
Tourrettes-sur-Loup est un magnifique village médiéval perché sur un éperon rocheux dominant foret et la mer Méditerranée.
L’arrivée est véritablement spectaculaire, il apparaît comme suspendu, accroché aux falaises calcaires. Les premiers récits font état de ce village bâti autour de son château dès l’an 1024 . On l’appelle également cité de la Violette car cette magnifique fleur y fut cultivée massivement au siècle dernier. Il subsiste encore une culture locale. La violette est fêté tous les ans le 1er week-end de mars. Déambulez dans les rues du village pour en profiter au maximum, de nombreux commerces d’art vous attireront.
Les incontournables sont le château des Villeneuve (Mairie), l’Église Saint Grégoire du 15 et 16ème siècle, les points de vue du chemin de ronde et grande rue, vue mer assurée… Le musée de la Violette vous attends également.
Etape 4 : Vence - Saint-Paul-de-Vence
Véritable enceinte fortifiée, cette cité date du Moyen-Âge. La ville a été fondée par les Romains au 1er siècle avant J.C., mais ce sont les moines de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille qui ont véritablement développé la cité au Moyen-Âge.
La vieille ville est entourée de remparts et de 5 portes fortifiées datant du XIVe siècle. Moins connue que d’autres cités médiévales du département, elle est extrêmement bien conservée et entretenue, elle mérite sans conteste un détour.
Cinq portes permettent d’accéder au centre historique. Insolite, la cité abrite la plus petite cathédrale de France contenant des trésors inestimables. Elle est classée Monument Historique, tout comme la fontaine du Peyra, typique de l’héritage provençal de Vence.
Vence est également connu pour avoir accueillie de nombreux artistes, nous la connaissons également pour et par sa nature exceptionnelle, le célèbre col de Vence, ses 4 baous, ses sources d’eau entre autre.
À ne pas rater :
- Juste avant le village de La Colle-sur-Loup : parking sur le coté droit de la route au croisement avec le bld Pierre Sauvaigo, vue impressionnante sur St Paul
- Chapelle du Rosaire, décorée par Matisse (Vence)
- La sublime Chapelle des Pénitents décorée par Foulon
- Promenade piétonne sur les remparts de St Paul
- Le point de vue situé au-dessus de cimetière pointe sud est (St Paul)
Et, si vous avez un petit creu, craquez pour un Craquelin :
Fleuron de la gastronomie Vençoise, c’est une brioche façonnée dans le sucre recouverte d’un décor mêlant crème et amandes ! Tel est l’aspect du craquelin vençois qui ravive les becs sucrés
depuis plus de 90 ans. Créé en 1927 par Joseph Palanque un artisan boulanger, ce qui au départ n’était qu’une petite boule de pâte briochée avec des amandes a su s’imposer comme étant la référence en terme de patrimoine culinaire non seulement au sein de Vence mais sur tout le Pays Vençois.
On dit par chez nous, que la recette originale est tenue secrète. Le craquelin est disponible en plusieurs formats.
A l’origine, depuis plus de 90 ans : pâtisserie Palanque, 37 avenue Marcellin Maurel
Vous pourriez aimer