Balade champêtre vers de superbes et typiques villages du Périgord en vélo électrique !
Cette balade vous permettra de découvrir de superbes et typiques villages du Périgord : de la plus petite bastide de Dordogne, Molières à Cadouin et son abbaye, le tout en vélo électrique ! Un parcours parfait pour les amoureux des vieilles pierres !
Points d'intérêt touristique :
Les villages de St Avit Sénieur, St Avit Rivière, Montferrand du Périgord
La bastide de Molières
L'Abbaye de Cadouin
Ce parcours peut être fait tous les jours d'ouverture de la station
Partez à la découverte de Molières, de Cadouin et son Abbaye et du patrimoine architectural de Ste Croix, St Avit-Sénieur, St Avit-Rivière et Montferrand-du-Périgord !
Les étapes de votre parcours à vélo électrique - 48 km
Au départ de la station, sur un parcours vallonné, roulez sur 15 km pour découvrir votre première étape : le village de St Avit-Sénieur - Installé sur un promontoire
ce village plein de charme et son église abbatiale classée au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques, vous offriront une belle découverte.
En chemin, vous pourrez vous arrêter pour voir la jolie église aux murs orangers de Ste Croix ainsi que la maison du prieur (XIVème siècle) qui sont classés monuments historiques.
Etape 2 : ST AVIT-SÉNIEUR - MOLIÈRES -CADOUIN
Continuez sur environ 5 km et vous voilà à Molières, la plus petite bastide de Dordogne : Molières est une Bastide anglaise fondée en 1284 par un officier au service du roi d'Angleterre, le Sénéchal Jean DE GRAILLY. Elle est restée inachevée et n’a pas connu l’expansion de Monpazier. En 1316, Guilhem de Toulouse choisit Molières comme base de son pouvoir et décide d’y construire son château, lui aussi inachevé. Molières a subi bien des outrages : ravagée par la Guerre de Cent ans, reconstruite puis à nouveau ruinée par les féroces combats des Guerres de Religion ! En poursuivant votre balade, vous arriverez à Cadouin après environ 5 km. Cadouin (Cadonh en occitan qui veut dire coing) est un village au cœur de la forêt, célèbre pour son Abbaye. Fondée en 1115 par Geraud de Salles, elle est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'étape des chemins de St Jacques de Compostelle. Les bâtiments que l'on peut visiter présentent deux architectures différentes : le roman, dans l’église et le gothique flamboyant dans le cloître reconstruit à la fin du XVe siècle.
Etape 3 : CADOUIN - MONTFERRAND DU PERIGORD - ST AVIT-RIVIÈRE
Une petite dizaine de kilomètres encore et vous entrez dans Montferrand-du-Périgord, un tout petit village du Périgord Pourpre qui mérite une halte pour admirer ses halles Renaissances et ses belles demeures en pierres jaunes typiquement périgourdines - Poursuivez vers St Avit-Rivière, arrêtez-vous pour voir son église du XIIe siècle : le sommet de son clocher est couronné par une croix de pierre dans un cercle.
Etape 4 : RETOUR STATION BEES MONPAZIER
Il ne vous reste plus qu'à reprendre la route pour revenir à la Station Bees Monpazier après ce beau parcours de presque 50 km !