À partir de

38€

/pers

Vélo inclus

Balade sur la route des Châteaux en vélo électrique

Difficulté

Confort

 

Sous total

Balade sur la route des Châteaux en vélo électrique

Cette balade vous permettra de découvrir les magnifiques châteaux de Gavaudun et Biron, ainsi que d'admirer sur la route le hameau de St Avit, l'Église romane St Pierre à Laussou et l'Église et Prieuré St Sardos de Laurenque !

A NE PAS MANQUER :
Le château de Gavaudun
L'Église de St Sardos de Laurenque à Gavaudun et les ruines du Prieuré
Le Château de Biron
Le hameau de Saint-Avit

Ce parcours peut être fait tous les jours d'ouverture de la station

Cette balade vous emmera à la découverte des Châteaux de Gavaudun et de Biron par les petites routes en vélo électrique, c'est une balade recommandée pour les amoureux du Patrimoine architectural et des vieilles pierres !

Les étapes de votre parcours à vélo électrique - 48 km

Les étapes de votre parcours à vélo électrique - 48 km

Etape 1 : DEPART STATION BEE'S VILLERÉAL - GAVAUDUN
Prenez la route et roulez jusqu'à Gavaudun - Vous y trouverez le premier château de votre balade : Le château de Gavaudun, au-dessus du village, est perché sur un affleurement rocheux haut de 40 m, d'où il surplombe la vallée. Le château de Gavaudun fut d'abord un repaire d'hérétiques avant d'être l'un des derniers bastions français lors de la guerre de 100 ans. Un château riche en histoire ! Faites une halte pour admirer l'Église de Saint-Sardos, église de type roman agenais, construite au XIIe siècle puis jusqu'à côté, allez voir l'ancien prieuré Saint-Sardos de Laurenque : le prieuré fut reconstruit à la fin du 15e siècle, et détruit définitivement par les Protestants en 1569. Il ne subsiste aujourd'hui que les ruines de l'ancienne église priorale, un mur de clôture et son bâtiment d'angle.

Etape 2 : GAVAUDUN - SAINT AVIT ET LACAPELLE BIRON
Poursuivez votre route, vous traverserez le hameau de Saint-Avit, un ensemble architectural remarquable. C'est un minuscule hameau construit autour de la place et de son unique rue - Prenez le temps d'y flâner! L'église romane ainsi que le petit cimetière côtoient la maison supposée natale de Bernard Palissy, né vers 1510 et mort à Paris, à la Bastille en 1589 ou 1590 - de son état, potier, émailleur, peintre, artisan verrier, écrivain et savant français. Vous parvenez ensuite à Lacapelle-Biron, petite cité qui  a vécu des heures sombres en 1944. En souvenir de cette période récente de notre histoire, le Monument Départemental de la Déportation a été érigé sur la place du village.

Etape 3 : LACAPELLE BIRON -  BIRON
Continuez votre route jusqu'à Biron - où le second château de votre balade vous attend : le Château de Biron est l’une des 4 baronnies du Périgord avec Beynac, Bourdeilles et Mareuil. Aux confins du Périgord Pourpre au Noir, de l’Agenais aux portes de la vallée du Lot, Biron embrasse un large et splendide panorama. La diversité des bâtiments construits à des époques différentes témoigne de l’évolution du Château au fil des siècles de l’an mille à nos jours. Il subsiste aujourd'hui les bâtiments suivants : un donjon médiéval, un logis et une chapelle de style Renaissance et une terrasse néoclassique face à l’horizon. Il n’est pas étonnant que le château ait servi de décor à de nombreux films, dont « La Fille de d’Artagnan » et « Le Pacte des loups ».

Etape 4 : RETOUR VERS LA STATION BEE'S VILLERÉAL

Il ne vous reste plus qu'à revenir à la Station Bee's Villeréal !