À partir de

50€

/pers

Vélo inclus

Grand Tour Sud de Melun en vélo électrique

Difficulté

Confort

 

Sous total

Grand Tour Sud de Melun en vélo électrique

Dévouvrez le Sud de Melun  : Fleury-en-Bière, Barbizon et Fontainebleau  et retour par les bords de Seine ! Ce parcours de 65 km est accessible à tous en vélo électrique mais plus difficile pour un public plus jeune.

A NE PAS MANQUER :

Le Château de Fleury-en-Bière
Barbizon, village des artistes
Le Château de Fontainebleau et sa forêt

COMMERCIALISATION DE L'ANIMATION : Tous les jours d'ouverture de la Station
Cette balade-découverte du patrimoine et de la nature vous permettra de découvrir le Sud de Melun !
Les étapes de votre parcours à vélo électrique - 65 km

Les étapes de votre parcours à vélo électrique - 65 km

ETAPE 1 : Station Bees Melun -Fleury en Bière
Partez en direction de Pringy pendant 18 km environ pour rejoindre Fleury-en-Bière – Là faites un arrêt devant le Château de Fleury-en-bière – Edifice privé propriété de la famille de Ganay, il date du 18ème siècle dans sa forme actuel mais il fut construit par Côme Clausse en 1550. Son parc fut aménagé par l'architecte du roi Jean-Baptiste Chaussard- Il est classé au titre des « Monuments Historiques » depuis 1947.

ETAPE 2 : Fleury en bière  - Barbizon
Reprenez votre route et roulez pendant environ 7 km, en passant par Forges, en direction de Barbizon - Barbizon, village des peintres
En lisière de la forêt de Fontainebleau, Barbizon était un hameau à la vie simple et tranquille, jusqu’à l’arrivée, au début des années 1820, d’artistes peintres venus pour « surprendre la nature chez elle ». Il est aujourd'hui l'un des plus beaux villages de Seine-et-Marne en Ile-de-France. Barbizon est un des endroits mythiques de la peinture pré-impressionniste en France. Dès 1830, ce qui était encore un hameau de bûcherons accueillera en effet à l’auberge Ganne, tous les peintres qui viennent chercher l’inspiration auprès de la nature intacte. Plus tard, ils partagent leurs séjours entre Barbizon et Chailly-en-Bière, trouvant leurs sujets dans la campagne ou la forêt de Fontainebleau toute proche, peignant sur le motif. En 1827, Jean-Baptiste Camille Corot découvre ce village et ouvre la voie à d’autres peintres dont Théodore Rousseau et Jean-François Millet. D’autres artistes de toutes disciplines et de renom continueront de fréquenter Barbizon : Antoine Barye, Bazille, Rosa Bonheur, Karl Bodmer, Joseph Coignet, Charles-François Daubigny, Alfred Sisley, Robert-Louis Stevenson et Lady Osbourne, Constant Troyon, Félix Ziem, et bien d’autres…

ETAPE 3 : Barbizon - Fontainebleau - Forêt de Fontainebleau
Reprenez votre route pendant environ 6km – vous voilà au cœur de la Forêt de Fontainebleau qui vous offre une diversité paysagère étonnante. C’est un patrimoine naturel fabuleux à découvrir avec respect et bienveillance.  Ancien domaine de chasse des rois de France, cette vaste forêt de plus de 22 000 ha de nature préservée mérite bien son titre de « Forêt d’Exception® ». Célèbre dans le monde entier, la forêt de Fontainebleau a inspiré de nombreux artistes depuis le XIXème siècle, attirés par ses chaos rocheux aux formes évocatrices, ses lumières et ses ambiances variées.

ETAPE 4 : Le Château de Fontainebleau
Puis continuez sur 6 km, vers le Sud-Ouest en direction du Château de Fontainebleau
Le château de Fontainebleau compte parmi les plus importantes demeures historiques de notre pays et constitue le seul exemple de résidence royale continuellement fréquentée par les souverains pendant huit siècles, depuis la période médiévale jusqu’au Second Empire. Le château de Fontainebleau, devenu musée national en 1927, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981 et classé en totalité au titre des monuments historiques en 2009 Il couvre  une superficie de 130 hectares tandis que le château proprement dit totalise une surface de planchers de 63 500 m², répartie sur onze niveaux. Profitez pour visiter le Château si vous le souhaitez.

ETAPE 5 :  Fontainebleau – Fontaine-le-Port -  La Rochette – Station Bees Melun
La dernière partie de votre périple vous permettra de revenir à la Station Bee’s en suivant les courbes de la Seine – Vous passerez par Fontaine-le-Port, petit village de brocanteurs hors du temps au bord de l’eau puis La Rochette, vous roulerez ainsi pendant 28 km jusqu’à revenir sur Melun. Rendez-vous à la Station Bees pour retourner votre vélo après une super balade de 65 km !