À partir de

45€

/pers

Vélo inclus

Balade Les ocres à vélo

Difficulté

Confort

 

Sous total

Balade Les ocres à vélo

Partez sur de petites routes pittoresques et peu fréquentées et traversez quelques-uns des plus beaux paysages et des villages les plus remarquables du Parc naturel régional du Luberon.
Les gisements d’ocre de Vaucluse sont des sites naturels exceptionnels - Cet itinéraire est accessible à tous.

Points d'intérêt touristique :

Les mines de Bruoux
Les villages de Gargas, Roussillon, St Saturnin-les-Apt

Ce parcours peut être fait tous les jours de la semaine




Découvrez les magnifiques sites ocriers et les villages qui y sont liés tout au long de ce parcours à vélo électrique !
Les étapes de votre parcours à vélo électrique - 33 km

Les étapes de votre parcours à vélo électrique - 33 km

Etape 1 : STATION BEES - GARGAS

Roulez pendant environ 5 km jusqu'à Gargas. Ce petit village, dominé par la colline de Perréal, est  principalement composé de campagnes isolées et de hameaux importants éloignés du centre - il est intimement lié à l’activité ocrière du Pays d’Apt Luberon. C'est aussi le dernier village en Europe, où l’ocre est encore exploitée. Poursuivez votre route pendant 2 km jusqu'aux Mines de Bruoux -  ses falaises vertigineuses aux couleurs flamboyantes et un gigantesque labyrinthe de galeries composent ce décor unique et mystérieux. Ces carrières de Gargas témoignent de l’ancienne industrie ocrière et vous pourrez si vous le souhaitez pénétrer  dans un dédale de 40 km de galerie où plus d’un siècle d’exploitation vous seront contés par les guides (visite en option).

Etape 2 : GARGAS - ROUSSILLON

Parcourez 7 km jusqu'au village de Roussillon, labellisé "plus beaux villages de France". Roussillon clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes. En parcourant ses ruelles et ses escaliers, en contemplant ses façades, souvent simples et naturellement belles, vous admirerez le résultat de savoir-faire plus que millénaire. Sans aucun doute, par ses couleurs "ocre", Roussillon est un village atypique et incontournable du Luberon qu'aucun autre n'égale, car c’est ici que se trouve le plus grand gisement d’ocre au monde. Prenez le temps de parcourir à pied Le Sentier des Ocres - deux sentiers, de 30 ou 50 minutes, sont arborés et aménagés dans d’anciennes carrières.

Etape 3 : ROUSSILLON - SAINT-SATURNIN-LES-APT - VILLARS

Reprenez la route pendant 10 km jusqu'à Saint-Saturnin-les-Apt. Ce village médiéval, situé sur le versant sud des monts de Vaucluse et protégé du mistral, est construit sur un éperon rocheux - il offre un panorama exceptionnel sur le Luberon, les Alpilles, les monts de Vaucluse et domine largement la plaine entre Roussillon et Villars. Admirez ici deux des quatre moulins à farine de la commune qui subsistent, dont un seul toujours "ailé". Poursuivez votre route jusqu'à Villars, petit village qui vous charmera par son calme, sa beauté et sa simplicité. Perdez-vous, le temps d’un instant, dans ses ruelles pour admirer son architecture et admirez la belle fontaine du village.

Etape 4 : RETOUR STATION BEES APT

Il ne vous reste plus qu'à revenir jusqu'à la Station Bees Apt pour déposer votre vélo !