À partir de

28€

/pers

Vélo inclus

Balade des 4 saisons - Arcachon (vélo électrique inclus)

Difficulté

Confort

 

Sous total

Balade des 4 saisons - Arcachon (vélo électrique inclus)

Ce circuit à vélo vous fera passer par de 18 points d'intérêts, et vous pourrez découvrir Arcachon sous toutes les "saisons" ! 
    
Points d'intérêt touristique :
Port de la Hume
Quartier de l'Aiguillon
Parc Pereire
Notre-Dame-des-Passes
Villa Alexandre Dumas
Et bien d'autres... ! 

Ce parcours peut être fait tous les jours de la semaine

Partez à la découverte des ports, de la flore et de la faune du bassin d'Arcachon sous toutes ses "saisons" !

Les étapes de votre balade à vélo électrique - 31,5 kms

Les étapes de votre balade à vélo électrique - 31,5 kms

ETAPE 1 : PORT DE LA HUME
Alimenté par le Canal des Landes qui se jette dans l’estey (ruisseau) de la Hume, ce port est l’actuel port de plaisance de la ville de Gujan-Mestras.
Il offre également une belle et grande plage bordée de tamaris, propice aux jeux et à la détente.

ETAPE 2 : PRES SALES EST - PRES SALES OUEST
Prés Salés Est :
C’est un lieu discret du Bassin d’Arcachon, un peu à l’écart, préservé de l’urbanisation et d’où l’on peut observer la lagune qui s’étend à perte de vue. Une plage de sable borde le site au nord et un sentier de grande randonnée suit la digue, construite au XIXème siècle avec l’argile extraite des bassins creusés pour l’élevage de poissons.
Prés Salés Ouest : Situés en bordure Sud du Bassin d’Arcachon, à proximité immédiate du tissu urbain de la Ville de La Teste de Buch, les Prés Salés Est (72 ha) et les Prés Salés Ouest (42 ha) sont composés d’une mosaïque de milieux et ont tous deux le statut de Domaine Public Maritime.

ETAPE 3 : QUARTIER DE L'AIGUILLON (Ville d'automne)
Niché à cheval entre la Ville d’Automne d’Arcachon et La Teste de Buch, le quartier de l’Aiguillon séduit les visiteurs pour son authenticité.
De l’église Saint-Ferdinand aux cabanes colorées des pêcheurs à la Pointe de l’Aiguillon en passant par le port, découvrez les multiples points de vue du site. 
Très vivant et commerçant, ce quartier se visite à pied ou en vélo. Il compte par ailleurs de très nombreux « petits restaurants sympas et accessibles » de l’aveu de nombreux touristes.
Et si vous aimez les huîtres, une pause déjeuner s’impose à la seule cabane du quartier, la Cabane de l’Aiguillon !

ETAPE 4 : JETEE D'EYRAC (Ville d'été) - JETEE THIERS
Située dans le centre-ville, la jetée d'Eyrac est la plus vieille jetée d'Arcachon. Sur la petite place Peynaud, juste aux abords de la jetée, le manège de chevaux en bois tourne aux rythmes des rires des enfants. En saison, c'est également un lieu d'embarquement/débarquement des excursions sur le Bassin d'Arcachon !
De plus, la Jetée Thiers est un des "classiques" d'Arcachon.
Détruite en 2003 pour être de nouveau inaugurée en 2004, la jetée est rarement déserte. Balade en mangeant une glace, embarquement sur une des petites navettes, pêche...Les activités sont nombreuses sur la jolie jetée.
A son début, la place Thiers accueille des petits cabanons proposant des visites en bateau du bassin ou des navettes jusqu'au Cap Ferret (agréable et très pratique !), mais aussi d'autres originalités : Un étonnant plan du bassin à même le sol ou encore les empreintes des pieds des plus grands navigateurs ; Tabarly, Malinovsky, tous se sont prêtés au jeu.

ETAPE 5 : PARC PEREIRE (Ville de printemps)
Il est limitrophe d’un quartier résidentiel au cœur de la pinède. Construite au milieu d’un parc arboré, la Ville de Printemps d'Arcachon a su préserver espaces verts et douceur de vivre.
Les maisons de style côtoient les sites naturels ; ici un bel exemple ou urbanisme rime avec environnement.
Propice aux promenades et à la détente, la pinède s’étend jusqu’au bord du Bassin d’Arcachon pour former la plage Pereire : une étendue de sable fin bordée d’une longue promenade piétonne et d’un jardin maritime verdoyant, idéale pour les amateurs de bains d’ombre et les fervents des bains de soleil.

ETAPE 6 : NOTRE-DAME-DES-PASSES - SOURCE DES ABATILLES
L'église est dédiée aux marins qui devaient affronter les passes d'entrée dans le bassin d'Arcachon.
Notre-Dame-des-Passes accueille la « Vierge de l'Avent », qui représente l'une de la trentaine de statues de la Vierge enceinte. Cette grande chapelle est construite dans un style grec orthodoxe en souvenir des églises Byzantines que les pères avaient connues au cours de leurs missions. Elle surplombe le très chic quartier du Moulleau.
La Source des Abatilles, elle, fut découverte par hasard en 1923 par l'ingénieur Louis Lemariè, lors d'un forage de prospection pour trouver du pétrole, à une profondeur de 472 mètres.
La source fut exploitée à partir de 1925, date à laquelle elle fut reconnue par le corps médical pour ses qualités thermales. Un établissement de cure fut construit : inauguré le 12 avril 1926, il fonctionna jusqu'en 1970.

ETAPE 7 : PLACE FLEMING (Ville d'hiver) - VILLA ALEXANDRE DUMAS - OBSERVATOIRE SAINTE-CECILE
Le kiosque à musique de la place des Palmiers (dénommée aujourd’hui place Alexander Fleming) dans la Ville d’Hiver d’Arcachon est bien connu des Arcachonnais et des très nombreux visiteurs.Mais il n’a pas toujours été là ! Il a été construit en 1866 dans le jardin du « Grand Hôtel », en front de mer, place Carnot.
La Villa Alexandre Dumas est sans doute l’une des plus belles et des plus vastes de la Ville d’Hiver, a été construite en 1895 par l’architecte Jules de Miramont et l’entrepreneur Pierre Blavy.
Plus que son histoire, c’est son architecture qui en fait un point incontournable de la visite de la Ville d’hiver d’Arcachon. Construite dans un style hispanique elle se dote d’un belvédère qui permet à son propriétaire d’avoir une vue imprenable sur le Bassin d’Arcachon. On retrouve ce genre d’attribut dans les villas rustiques italiennes ! 
Puis, rendez-vous à l'observatoire Sainte-Cécile : tour métallique de 25 mètres de hauteur (belvédère) ou 32 mètres (sommet), conçu en 1863 par Paul Régnauld.
De nombreuses personnes attendent en bas car il est spécifié que le nombre de personnes admises sur la tour est de 8 !
Puis, vous apercevrez la Passerelle Saint Paul.
Elle fut construite en 1862, un an après son petit frère, l'observatoire Sainte Cécile, par l'architecte principal de la ville d'hiver, Paul Régnauld, et son élève et collaborateur Gustave Eiffel. Sa fonction première était de relier les dunes de Saint Paul et de Sainte Cécile.

ETAPE 8 : VILLA MARGUERITE - VILLA FAUST - PARC MAURESQUE
Vers 1900, la Villa Marguerite comptait parmi les premières villas locatives de la Compagnie du Midi. Cette villa est très différente du bâtiment d'origine, qui, photographié vers 1865 par Terpereau, ressemblait plus à un chalet. En 1876, son nouveau propriétaire, un Hollandais la suréleva d'un étage et l'enrichit d'éléments en bois découpés, balcon, pignon, etc.
La villa Faust, elle, fût construite en 1862 et porte le nom de l’opéra de Charles Gounod de 1859. Le nom est à l’époque complètement d’actualité, cet opéra faisant l’objet d’un vif succès.
D’ailleurs, le nom de la villa, gravé à même la pierre dans une typographie “maléfique” rappelle instantanément le thème du célèbre opéra : le pacte avec le diable…. Ce qui donne à Faust des faux airs de château hanté…
Le Parc Mauresque servait autrefois d’écrin au casino Mauresque, ravagé par un incendie en 1977.
Havre de calme et de fraîcheur, il abrite depuis 1992 un arboretum, avec sur 4 hectares des petits trésors végétaux, des plantes et arbres rares ou exotiques.

ETAPE 9 : VILLA SIMONE ET JULIETTE - HOTEL REGINA ET D'ANGLETERRE - RETOUR STATION BEES
La villa Simone et Juliette a été construite en 1873 sous le nom de "Villa Léonie". Architecte : Marcel Ornières.
Elle a été totalement transformée au XXème siècle. Elle abrite le siège de la COBAS (Communauté d'agglomération du Bassin d'Arcachon). Cette villa a été l'école des enfants des colons d'Outre-Mer dans les années 50-60.
Inauguré en 1881 sous le nom d"Hôtel de la Forêt", L'hôtel Régina et d'Angleterre fut agrandi entre 1888 et 1891 par Jules de Miramont, architecte de l'Hôtel Victoria et du Grand Hôtel du Moulleau.
Il ne comportait dans un premier temps que la partie centrale, à laquelle on ajouta ensuite les deux ailes symétriques. Il prit le nom « d'Hôtel Régina et d'Angleterre » en 1906.
Il accueillit de nombreux hôtes de marque : les Grands Ducs de Russie, des Radjahs, Monet, Cézanne … Au top du modernisme avec son ascenseur hydraulique, il bénéficiait également d'un splendide jardin d'Hiver.
Après toutes ces visites, il sera temps pour voir de retourner déposer vos vélos à la Station Bees de Gujan Mestras !